Foxkeh banners for Firefox 2
http://absolute-artwork.110mb.com

Hangman
Free daily content provided by The Free Dictionary

vendredi, août 25, 2006

Amour

L’amour est un sentiment, une valeur, ou une énergie dont l'importance est universellement reconnue. L'Intérêt pour l'autre, le besoin de l'autre, l'attachement et la fidélité sont autant de preuves d'amour dans la pensée occidentale. Il se définit aussi selon cette même pensée comme l'aspiration à former un tout avec un autre. Le véritable amour est souvent qualifié d' "amour inconditionnel", c'est à dire un amour sans conditions.
Il est à noter que la conception exclusive de l'amour n'est pas partagée par tous, la philosophie du polyamour montre que cette relation peut s'établir entre plus de deux personnes. De même l'appartenance à deux sexes différents ne définit pas l'amour, comme le prouve l'homosexualité. Ainsi l'expression de ce sentiment revêt des formes culturelles diverses. Son détachement de la reproduction, nécessité instinctive, au cours du XXème siècle par la contraception et l'acceptation de nouvelles sexualités, montre qu'il est plus une construction humaine qu'animale. Cependant le désir, constituant essentiel de l'amour, rapproche l'Homme de son origine animale.
Dans l'esprit humain contemporain, le mot est galvaudé autour de la sexualité et de ses acteurs : L'amour d'un couple plus ou moins éphémère ou fidèle, de ses enfants s'il en a, de ses parents et grands-parents et par extension de certaines de ses relations proches. Ce sentiment est donc une base sur laquelle se fonde la société à travers l'une de ses principales émanations : la famille. Lorsque la composante physique qui accompagne généralement l'amour ne peut être satisfaite, on parle d'amour sublimé.