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vendredi, août 25, 2006

intelligence emotionnelle : un sujet devenu populaire

Peu après le début des travaux académiques, un livre rendait le sujet très populaire : Emotional Intelligence (Goleman, 1995a). Cet ouvrage couvrait, en l’aménageant de façon parfois peu scientifique, la plupart de la littérature de l’époque sur l’IE (Averill & Nunley, 1992 ; Salovey & Mayer, 1990 ; Mayer, DiPaolo, & Salovey, 1990 ; Mayer & Stevens, 1994) ainsi qu’un nombre considérable de recherches supplémentaires sur les émotions et leurs relations avec le cerveau et les comportements sociaux. Il mentionnait également des programmes éducatifs destinés à aider les enfants à développer leurs compétences émotionnelles et sociales. Le livre mettait en exergue des remarques déjà formulées par Mayer & Salovey suivant lesquelles les personnes pourvues d’une grande intelligence émotionnelle pouvaient être plus efficaces socialement à divers égards (Mayer & Salovey, 1990). Allant encore plus loin, Goleman n’hésitait pas clamer haut et fort les vertus de l’intelligence émotionnelle tant sur le plan des relations avec nos proches que sur celui de la réussite professionnelle, tout en soulignant aussi ses effets positifs sur notre santé (Goleman, 1995a, p. 13).
Cette combinaison de science et de croyance optimiste dans le potentiel humain a attiré une très grande couverture médiatique, si bien qu’elle fit la couverture du célèbre magazine Time sous le titre accrocheur « What’s your EQ ? » (Quel est votre coefficient émotionnel ?). La journaliste Nancy Gibbs y déclarait entre autres :
Ce n’est pas votre QI. Ce n’est même pas un nombre. Mais l’intelligence émotionnelle peut être le meilleur prédicteur du succès dans la vie, redéfinissant ce que c’est que d’être intelligent. [TRADUCTION] (Time, 1995)
En très peu de temps, la notion générale d’intelligence émotionnelle gagna largement en popularité, apparaissant dans de nombreux magazines et articles de journaux (pour une liste détaillée voir Mayer, Salovey, & Caruso, 2000).