Foxkeh banners for Firefox 2
http://absolute-artwork.110mb.com

Hangman
Free daily content provided by The Free Dictionary

vendredi, août 04, 2006

Les metiers de l'informatique

Les metiers de l'informatique sont aussi diverses que nombreux.
Nous pouvons les diviser en 09 branches :

Concevoir et faire évoluer des systèmes informatiques et télécoms
Les systèmes informatiques et de télécommunications doivent satisfaire à un nombre croissant d'exigences : ils doivent refléter la stratégie de l'entreprise pour améliorer en permanence sa compétitivité et satisfaire les besoins d’innovation et d’évolution émanant des collaborateurs et des clients. Ces systèmes doivent être conçus de manière évolutive et s’adapter aux technologies émergentes tout en tenant compte des systèmes internes existants et des interfaces avec l’extérieur de l’entreprise.


Les métiers associés :

Architecte de bases de données
Architecte matériel
Architecte réseaux et télécoms
Architecte de systèmes d’information
Concepteur de jeux électroniques
Concepteur de site Web / Webdesigner
Développeur
Responsable d’un système d’information Métier

Développer des systèmes et des produits informatiques et télécoms
Spécifications techniques d'une application, intégration de nouvelles fonctionnalités à un système existant, création d'un réseau ou d'un site Internet… Une fois la phase de conception achevée, tous les projets informatiques et télécoms impliquent une phase de développement, plus ou moins longue, plus ou moins complexe. S'il s'agit d'un projet de moindre ampleur, il peut être confié à un seul développeur. Mais généralement, c'est un travail réalisé par une équipe de techniciens et d’ingénieurs, sous la conduite d'un chef de projet. Et leur mission ne s'arrête pas à l'issue de la programmation : ils participent aux tests, à la mise en place du système, sans oublier la formation des utilisateurs.


Les métiers associés :

Concepteur de jeux électroniques
Concepteur de sites Web
Développeur
Ingénieur de construction de réseaux
Ingénieur déploiement de réseaux
Ingénieur développement composants
Ingénieur développement logiciel
Ingénieur développement matériel
Ingénieur intégration
Ingénieur qualité/méthodes
Ingénieur validation
Intégrateur Web
Paramétreur de progiciel
Rédacteur technique
Webmester

Conduire un projet
Les projets informatiques ou télécoms font appel à des compétences multiples et doivent être menés dans des délais stricts en respectant un budget estimé au plus juste. Une problématique qui implique une organisation sans faille, nécessitant d’anticiper les risques et d’y remédier par avance. D’où l’importance du chef de projet qui, au quotidien, a la responsabilité de l’avancement de tout ou partie d’un projet. Quant au directeur de projet, il supervise le déroulement dans ses aspects les plus stratégiques, en particulier dans les relations avec le client.


Les métiers associés :

Directeur de projet
Chef de projet
Conseiller et expertiser
Rôle stratégique de l'informatique et complexité grandissante des systèmes d'information : ces deux réalités expliquent le caractère essentiel de la mission des consultants et des experts. Leur expérience, leur capacité à prendre du recul, leurs compétences en matière de technologie et d'organisation se révèlent indispensables lorsqu'il s'agit de concevoir ou de faire évoluer un système d'information : c’est à eux qu’il revient de préconiser les solutions techniques ou organisationnelles les mieux adaptées.


Les métiers associés :

Auditeur informatique
Consultant assistance à maîtrise d’ouvrage
Consultant communication et réseaux
Consultant CRM
Consultant e-business
Consultant e-learning
Consultant en conduite du changement
Consultant en organisation des SI
Expert en Sécurité informatique
Consultant en technologie
Consultant ERP
Consultant fonctionnel
Consultant informatique

Gérer et exploiter les systèmes d'information et les réseaux
La gestion et l'exploitation, deux fonctions qui contribuent à assurer le bon fonctionnement des systèmes d'information et des réseaux d'une entreprise. Des missions qui mobilisent des professionnels aux profils très variés, des techniciens jusqu'aux ingénieurs : responsable d'exploitation, administrateur de bases de données, technicien réseau, ingénieur sécurité… tous concourent, à des niveaux divers, à la bonne marche du système, des équipements ou des réseaux. Ce qui implique certaines contraintes (notamment des jours d'astreinte) pour assurer un fonctionnement permanent et un niveau de service maximum.
Les activités de gestion et d'exploitation peuvent être réalisées en interne (c'est-à-dire dans un service informatique propre à l'entreprise) ou confiées, en totalité ou en partie, comme c'est de plus en plus souvent le cas, à une société de services.


Les métiers associés :

Administrateur de bases de données
Analyste d’exploitation
Ingénieur déploiement de réseau
Ingénieur systèmes et réseaux
Responsable de trafic
Webmestre
Administrateur de réseau
Gestionnaire de parc micro
Ingénieur sécurité
Responsable d’exploitation
Technicien réseau

Former, accompagner et assister les utilisateurs et les clients
S'adapter à un nouvel ordinateur, découvrir les fonctionnalités d'une application tout juste installée, se retrouver confronté à une panne d'imprimante… S'il est un domaine où les utilisateurs peuvent se retrouver complètement dépassés, c'est bien celui de l'informatique ! Ce qui implique le recours à des services d'assistance, dont un grand nombre sont accessibles à distance, grâce au téléphone et à l’e-mail. Quant aux professionnels de l'informatique, ils sont logés à la même enseigne : comme les autres utilisateurs, ils doivent parfois faire face à des incidents qu'ils ne peuvent résoudre seuls. En outre, dans l'exercice de leur activité, il leur est impossible de se reposer sur leurs lauriers : en conséquence, ils doivent actualiser très régulièrement leurs connaissances, grâce à des formations régulières. Autant d'éléments qui expliquent que, de la formation à la maintenance du matériel, ce domaine d'activité a de beaux jours devant lui.


Les métiers associés :

Formateur
Rédacteur technique
Responsable de centre d’appels
Ingénieur Après-vente
Technicien maintenance
Téléassistant

Commercialiser des produits et des services informatiques et télécoms
Dans le secteur de l'informatique et des télécoms, la compétition est particulièrement forte, qu'il s'agisse de vendre des produits ou des services. Ce qui implique, chez tous les professionnels du commerce et de la vente spécialisés dans ces secteurs, une volonté farouche de décrocher des contrats. Cet esprit de compétition et cette envie de gagner ne doivent pas s'opposer au sens du dialogue et à de bonnes capacités d'analyse. Car pour conserver ses clients et en conquérir de nouveaux, il faut vendre des outils et des services adaptés au mieux à leur demande. Pour cette spécialité, un commercial devra acquérir progressivement des connaissances techniques. Pour les mêmes fonctions, un informaticien devra acquérir les compétences commerciales de base.


Les métiers associés :

Directeur commercial
Ingénieur avant-vente
Ingénieur commercial
Responsable de compte
Responsable de marketing opérationnel
Vendeur de matériel informatique


Manager

L'informatique a pris une importance de premier plan dans le fonctionnement des entreprises. Dans les grandes entreprises, la direction informatique peut comporter de multiples services dans lesquels travaillent de nombreux collaborateurs ! Une direction et des services qui ont à leur tête des professionnels expérimentés, capables de diriger des équipes, de gérer des budgets, d'avoir une vision à long terme… Tout cela représente autant de compétences acquises grâce à l'expérience. Plus près du terrain, d'autres managers veillent au quotidien au bon déroulement des projets. Et bien sûr, chez les fournisseurs de produits et de services, des managers ont en charge le pilotage commercial et opérationnel.


Le métier associé :

Directeur commercial
Directeur de projet
Directeur des systèmes d’information
Directeur technique
Responsable de centre d’appel
Responsable de service informatique
Responsable des études

Enseigner, mener un projet de recherche
Il faut sans cesse former de nouveaux informaticiens, non seulement pour remplacer ceux qui quittent le métier, mais aussi pour accroître leur nombre et satisfaire des besoins sans cesse croissants. Il faut également leur permettre d'actualiser leurs compétences au rythme des innovations technologiques, par le biais de la formation continue.
Quant à la recherche, elle peut être soit fondamentale soit appliquée. Les projets sont menés dans des structures publiques ou privées et font appel à des coopérations internationales. Ils peuvent aussi être le fruit de partenariats entre les deux types de laboratoires.
Dans les universités, dans les IUT comme dans les écoles d’ingénieurs, les enseignants pratiquent systématiquement une double activité de pédagogie et de recherche. Les professeurs de STS se consacrent quant à eux, entièrement à leur activité d’enseignement.


Les métiers associés :

Chercheur en informatique
Enseignant-chercheur en informatique
Formateur en informatique