Foxkeh banners for Firefox 2
http://absolute-artwork.110mb.com

Hangman
Free daily content provided by The Free Dictionary

vendredi, août 25, 2006

Pourquoi un tel intérêt pour l'intelligence émotionnelle ?

Nous identifions plusieurs raisons à ce phénomène.
Tout d'abord, la majorité des auteurs considère que l'intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée, ouvrant de ce fait les portes d'un nouveau marché juteux (livres, formations, coaching, etc.).
Ensuite, les affirmations de Goleman (1995a) selon lesquelles l’IE pourrait prédire le succès académique et professionnel mieux que ne le fait le quotient intellectuel (QI), ont reçu un excellent accueil de la part du public américain. En effet, ce nouveau concept permettait de réduire la prédominance (exagérée) du recours aux tests de QI aux États-Unis. Il faut savoir qu'aux États-Unis les « gros QI » étaient perçus de façon assez négative par la majorité des gens (Zeiner et Matthews, 2000) et que tout ce qui pouvait diminuer la trop grande importance du quotient intellectuel était généralement perçu de façon positive (Epstein, 1998).
Enfin, le concept d'intelligence émotionnelle venait également contrer les affirmations de Richard Herrnstein et Charles Murray (1994) dans leur livre The Bell Curve où les auteurs présentaient l’intelligence comme le meilleur prédicteur de la réussite dans de nombreux domaines (école, travail, vie sociale, etc.). Ils y affirmaient également que l'intelligence dépendait fortement du milieu socio-économique et que la distribution différentielle de celle-ci selon les différents groupes socioculturels déterminait en grande partie les chances de succès scolaire ou professionnel des différents groupes sociaux.
Ce message pouvait au choix être considéré comme pessimiste pour les classes sociales moins favorisées, ou au contraire comme une incitation à un effort plus poussé envers ces dernières. L'intelligence émotionnelle, présentée par Goleman comme une compétence également distribuée à travers toutes les classes sociales et pouvant être développée, peut de son côté soit redonner un message d'espoir, soit inciter les pouvoirs publics à ne pas intervenir.
Les recherches scientifiques sur l'intelligence émotionnelle, en tant que construct clairement identifié, sont relativement éparses. Différents modèles - parfois opposés sur le plan théorique - sont en compétition et la question de savoir si l'intelligence émotionnelle représente autre chose que ce que les psychologues connaissent déjà sous d'autres appellations est discutée.
De plus, une multitude de textes et de publicités à caractère commercial ont encore ajouté à la confusion par leurs affirmations racoleuses, voire fallacieuses.
Afin de nous repérer dans ce domaine, définissons dans un premier temps les termes « émotion », « intelligence » et « intelligence émotionnelle » afin de mieux cerner celle-ci.