Foxkeh banners for Firefox 2
http://absolute-artwork.110mb.com

Hangman
Free daily content provided by The Free Dictionary

vendredi, août 25, 2006

Conceptions de l’intelligence

Différentes significations sont données au terme d'intelligence. Toutefois, que l'on parle d’intelligence artificielle, d’intelligence humaine ou d'intelligence économique, toutes impliquent le fait de rassembler de l’information, d’apprendre de celle-ci et de raisonner avec elle ; elles impliquent toutes une habilité mentale associée à des opérations cognitives.
Le modèle des habiletés mentales a été représenté dans sa forme pure par Terman (1921, p.128), qui affirmait que l’intelligence d’un individu était fonction de sa capacité à mener un raisonnement abstrait (voir l'article QI). En fait, les conférences académiques sur l’intelligence concluent immanquablement que le premier signe d’intelligence est un niveau élevé d’habiletés mentales tel que le raisonnement abstrait (Sternberg, 1997)
Bertrand Russell, dans ses Essais sceptiques, ironise sur le fait que pour le mouvement behavioriste, la seule mesure d'intelligence acceptable soit... le revenu! Il s'inscrit bien entendu en faux contre cette conception.
L’intelligence, conceptualisée en tant que raisonnement abstrait, s’est souvent révélée être un bon prédicteur de la réussite et plus particulièrement de la réussite académique. Mais ce pouvoir de prédiction est loin d'être parfait, laissant une grande partie de la variance inexpliquée. Ainsi, Wechsler (1944, p. 444) disait déjà que des individus aux QI similaires pouvaient différer fortement dans leur capacité à maîtriser leur environnement.